Condition d'utilisation
Préambule
Les présentes conditions générales de vente s'appliquent à toutes les ventes conclues sur le site Internet Impact-cbd.fr.
Le site Internet www.Impact-CBD.fr est un service :
· située à Biot - 06410 (500 chemin du Val de Pôme)
· adresse URL du site: www.Impact-cbd.fr
· e-mail: contact@impact-cbd.fr
· téléphone: +33 (0)6 50 68 53 51
Le site Internet Impact-cbd.fr commercialise les produits suivants :
Tous types de produits liés à la molécule de cbd.
Le client déclare avoir pris connaissance et avoir accepté les
conditions générales de vente antérieurement à la passation de sa
commande. La validation de la commande vaut donc acceptation des
conditions générales de vente.
Article 1 - Principes
Les présentes conditions générales expriment l'intégralité des
obligations des parties. En ce sens, l'acheteur est réputé les accepter
sans réserve.
Les présentes conditions générales de vente s'appliquent à l'exclusion
de toutes autres conditions, et notamment celles applicables pour les
ventes en magasin ou au moyen d'autres circuits de distribution et de
commercialisation.
Elles sont accessibles sur le site internet Impact-cbd.fr et
prévaudront, le cas échéant, sur toute autre version ou tout autre
document contradictoire.
Le vendeur et l'acheteur conviennent que les présentes conditions
générales régissent exclusivement leur relation. Le vendeur se réserve
le droit de modifier ponctuellement ses conditions générales. Elles
seront applicables dès leur mise en ligne.
Si une condition de vente venait à faire défaut, elle serait considérée
être régie par les usages en vigueur dans le secteur de la vente à
distance dont les sociétés ont siège en France.
Les présentes conditions générales de vente sont valables jusqu'au 01
janvier 2024.
Article 2 - Contenu
Les présentes conditions générales ont pour objet de définir les droits
et obligations des parties dans le cadre de la vente en ligne de biens
proposés par le vendeur à l'acheteur, à partir du site internet
Impact-cbd.fr.
Les présentes conditions ne concernent que les achats effectués sur le
site d’Impact-cbd.fr et livrés exclusivement en métropole ou en Corse.
Pour toute livraison dans les DOM-TOM ou à l’étranger, il convient
d'adresser un message à l’adresse e-mail suivante :
contact@impact-cbd.fr
Ces achats concernent les produits suivants : Tous types de produits
liés à la molécule de cbd
Article 3 - Informations précontractuelles
L'acheteur reconnaît avoir eu communication, préalablement à la
passation de sa commande et à la conclusion du contrat, d'une manière
lisible et compréhensible, des présentes conditions générales de vente
et de toutes les informations listées à l'article L. 221-5 du code de la
consommation.
Sont transmises à l'acheteur, de manière claire et compréhensible, les
informations suivantes :
- les caractéristiques essentielles du bien ;
- le prix du bien et/ou le mode de calcul du prix
- et, s'il y a lieu, tous les frais supplémentaires de transport, de
livraison ou d'affranchissement et tous les autres frais éventuels
exigibles.
- en l'absence d'exécution immédiate du contrat, la date ou le délai
auquel le vendeur s'engage à livrer le bien, quel que soit son prix ;
- les informations relatives à l'identité du vendeur, à ses coordonnées
postales, téléphoniques et électroniques, et à ses activités, celles
relatives aux garanties légales, aux fonctionnalités du contenu
numérique et, le cas échéant, à son interopérabilité, à l'existence et
aux modalités de mise en œuvre des garanties et autres conditions
contractuelles.
Article 4 - La commande
L'acheteur a la possibilité de passer sa commande en ligne, à partir du
catalogue en ligne et au moyen du formulaire qui y figure, pour tout
produit, dans la limite des stocks disponibles.
L'acheteur sera informé de toute indisponibilité du produit ou du bien
commandé.
Pour que la commande soit validée, l'acheteur devra accepter, en
cliquant à l'endroit indiqué, les présentes conditions générales. Il
devra aussi choisir l'adresse et le mode de livraison, et enfin valider
le mode de paiement.
La vente sera considérée comme définitive :
- après l'envoi à l'acheteur de la confirmation de l'acceptation de la
commande par le vendeur par courrier électronique ;
- et après encaissement par le vendeur de l'intégralité du prix.
Toute commande vaut acceptation des prix et descriptions des produits
disponibles à la vente. Toute contestation sur ce point interviendra
dans le cadre d'un éventuel échange et des garanties ci-dessous
mentionnées.
Dans certains cas, notamment défaut de paiement, adresse erronée ou
autre problème sur le compte de l'acheteur, le vendeur se réserve le
droit de bloquer la commande de l'acheteur jusqu'à la résolution du
problème.
Pour toute question relative au suivi d'une commande, l'acheteur doit
appeler le numéro de téléphone suivant : 06 50 68 53 51 aux jours et
horaires suivants : du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00, ou envoyer un
mail au vendeur à l’adresse mail suivante : contact@impact-cbd.fr
Article 5 - Signature électronique
La fourniture en ligne du numéro de carte bancaire de l'acheteur et la
validation finale de la commande vaudront preuve de l'accord de
l'acheteur :
- exigibilité des sommes dues au titre du bon de commande,
- signature et acception expresse de toutes les opérations effectuées.
En cas d'utilisation frauduleuse de la carte bancaire, l'acheteur est
invité, dès le constat de cette utilisation, à contacter le vendeur au
numéro de téléphone suivant : 06 50 68 53 51
Article 6 - Confirmation de commande
Le vendeur fournit à l'acheteur un exemplaire du contrat, par messagerie électronique.
Article 7 - Preuve de la transaction
Les registres informatisés, conservés dans les systèmes informatiques du vendeur dans des conditions raisonnables de sécurité, seront considérés comme les preuves des communications, des commandes et des paiements intervenus entre les parties. L'archivage des bons de commande et des factures est effectué sur un support fiable et durable pouvant être produit à titre de preuve.
Article 8 - Informations sur les produits
Les produits régis par les présentes conditions générales sont ceux qui
figurent sur le site internet du vendeur et qui sont indiqués comme
vendus et expédiés par le vendeur. Ils sont proposés dans la limite des
stocks disponibles.
Les produits sont décrits et présentés avec la plus grande exactitude
possible. Toutefois, si des erreurs ou omissions ont pu se produire
quant à cette présentation, la responsabilité du vendeur ne pourrait
être engagée.
Les photographies des produits ne sont pas contractuelles.
Article 9 - Prix
Le vendeur se réserve le droit de modifier ses prix à tout moment mais
s'engage à appliquer les tarifs en vigueur indiqués au moment de la
commande, sous réserve de disponibilité à cette date.
Les prix sont indiqués en euros. Ils ne tiennent pas compte des frais de
livraison, facturés en supplément, et indiqués avant la validation de la
commande. Les prix tiennent compte de la TVA applicable au jour de la
commande et tout changement du taux applicable TVA sera automatiquement
répercuté sur le prix des produits de la boutique en ligne.
Si une ou plusieurs taxes ou contributions, notamment environnementales,
venaient à être créées ou modifiées, en hausse comme en baisse, ce
changement pourra être répercuté sur le prix de vente des produits.
Article 10 - Mode de paiement
Il s'agit d'une commande avec obligation de paiement, ce qui signifie
que la passation de la commande implique un règlement de l'acheteur.
Pour régler sa commande, l'acheteur dispose, à son choix, de l'ensemble
des modes de paiement mis à sa disposition par le vendeur et son
partenaire bancaire : Shine. L'acheteur garantit au vendeur qu'il
dispose des autorisations éventuellement nécessaires pour utiliser le
mode de paiement choisi par lui, lors de la validation du bon de
commande. Le vendeur se réserve le droit de suspendre toute gestion de
commande et toute livraison en cas de refus d'autorisation de paiement
par carte bancaire de la part des organismes officiellement accrédités
ou en cas de non-paiement. Le vendeur se réserve notamment le droit de
refuser d'effectuer une livraison ou d'honorer une commande émanant d'un
acheteur qui n'aurait pas réglé totalement ou partiellement une commande
précédente ou avec lequel un litige de paiement serait en cours
d'administration.
Le paiement du prix s'effectue en totalité au jour de la commande, selon
les modalités suivantes :
par carte de paiement.
Le paiement du prix s'effectue en totalité, selon les modalités
suivantes : par carte de paiement via systempay de Shine.
Article 11 - Disponibilité des produits - Remboursement - Résolution
Sauf en cas de force majeure ou lors des périodes de fermeture de la
boutique en ligne qui seront clairement annoncées sur la page d'accueil
du site, les délais d'expédition seront, dans la limite des stocks
disponibles, ceux indiqués ci-dessous. Les délais d'expédition courent à
compter de la date d'enregistrement de la commande indiquée sur le mail
de confirmation de la commande.
Pour les livraisons en France Métropolitaine et en Corse, le délai est
de 4 jours à compter du jour suivant celui où l'acheteur a passé sa
commande, selon les modalités suivantes : Lettre max. Au plus tard, le
délai sera de 30 jours ouvrables après la conclusion du contrat.
Pour les livraisons dans les DOM-TOM ou un autre pays, les modalités de
livraison seront précisées à l’acheteur au cas par cas.
En cas de non-respect de la date ou du délai de livraison convenu,
l'acheteur devra, avant de rompre le contrat, enjoindre au vendeur
d'exécuter celui-ci dans un délai supplémentaire raisonnable.
A défaut d'exécution à l'expiration de ce nouveau délai, l'acheteur
pourra librement rompre le contrat.
L'acheteur devra accomplir ces formalités successives par lettre
recommandée avec accusé de réception ou par un écrit sur un autre
support durable.
Le contrat sera considéré comme résolu à la réception par le vendeur de
la lettre ou de l'écrit l'informant de cette résolution, sauf si le
professionnel s'est exécuté entre-temps.
L'acheteur pourra cependant résoudre immédiatement le contrat, si les
dates ou délais vu ci-dessus constituent pour lui une condition
essentielle du contrat.
Dans ce cas, lorsque le contrat est résolu, le vendeur est tenu de
rembourser l'acheteur de la totalité des sommes versées, au plus tard
dans les 14 jours suivant la date à laquelle le contrat a été dénoncé.
En cas d'indisponibilité du produit commandé, l'acheteur en sera informé
au plus tôt et aura la possibilité d'annuler sa commande. L'acheteur
aura alors le choix de demander soit le remboursement des sommes versées
dans les 14 jours au plus tard de leur versement, soit l'échange du
produit.
Article 12 - Modalités de livraison
La livraison s'entend du transfert au consommateur de la possession
physique ou du contrôle du bien. Les produits commandés sont livrés
selon les modalités et le délai précisés ci-dessus.
Les produits sont livrés à l'adresse indiquée par l'acheteur sur le bon
de commande, l'acheteur devra veiller à son exactitude. Tout colis
renvoyé au vendeur à cause d'une adresse de livraison erronée ou
incomplète sera réexpédié aux frais de l'acheteur. L'acheteur peut, à sa
demande, obtenir l'envoi d'une facture à l'adresse de facturation et non
à l'adresse de livraison, en validant l'option prévue à cet effet sur le
bon de commande.
Si l'acheteur est absent le jour de la livraison, le livreur laissera un
avis de passage dans la boîte aux lettres, qui permettra de retirer le
colis à l'endroit et pendant le délai indiqué.
Si au moment de la livraison, l'emballage d'origine est abîmé, déchiré,
ouvert, l'acheteur doit alors vérifier l'état des articles. S'ils ont
été endommagés, l'acheteur doit impérativement refuser le colis et noter
une réserve sur le bordereau de livraison (colis refusé car ouvert ou
endommagé).
L'acheteur doit indiquer sur le bon de livraison et sous forme de
réserves manuscrites accompagnées de sa signature toute anomalie
concernant la livraison (avarie, produit manquant par rapport au bon de
livraison, colis endommagé, produits cassés...).
Cette vérification est considérée comme effectuée dès lors que
l'acheteur, ou une personne autorisée par lui, a signé le bon de
livraison.
L'acheteur devra alors confirmer par courrier recommandé ces réserves au
transporteur au plus tard dans les deux jours ouvrables suivant la
réception du ou des articles et transmettre une copie de ce courrier par
fax ou simple courrier au vendeur à l'adresse indiquée dans les mentions
légales du site.
Si les produits nécessitent d'être renvoyés au vendeur, ils doivent
faire l'objet d'une demande de retour auprès du vendeur dans les 14
jours suivant la livraison. Toute réclamation formulée hors de ce délai
ne pourra être acceptée. Le retour du produit ne pourra être accepté que
pour les produits dans leur état d'origine (emballage, accessoires,
notice...).
Article 13 - Erreurs de livraison
L'acheteur devra formuler auprès du vendeur le jour même de la livraison
ou au plus tard le premier jour ouvré suivant la livraison, toute
réclamation d'erreur de livraison et/ou de non-conformité des produits
en nature ou en qualité par rapport aux indications figurant sur le bon
de commande. Toute réclamation formulée au-delà de ce délai sera
rejetée.
La réclamation pourra être faite, au choix de l'acheteur :
- numéro de téléphone : 06 50 68 53 51
- adresse e-mail : contact@impact-cbd.fr
Toute réclamation non effectuée dans les règles définies ci-dessus et
dans les délais impartis ne pourra être prise en compte et dégagera le
vendeur de toute responsabilité vis-à-vis de l'acheteur.
A réception de la réclamation, le vendeur attribuera un numéro d'échange
du ou des produit(s) concerné(s) et le communiquera par e-mail à
l'acheteur. L'échange d'un produit ne peut avoir lieu qu'après
l'attribution du numéro d'échange.
En cas d'erreur de livraison ou d'échange, tout produit à échanger ou à
rembourser devra être retourné au vendeur dans son ensemble et dans son
emballage d'origine, en Colissimo Recommandé, à l'adresse suivante : 500
chemin du Val Pôme – 06410 – Biot.
Les frais de retour sont à la charge du vendeur.
Article 14 - Garantie des produits
Garantie légale de conformité et garantie légales des vices cachés
Impact-cbd.fr est garant de la conformité des biens au contrat,
permettant à l'acheteur de formuler une demande au titre de la garantie
légale de conformité prévue aux articles L. 217-4 et suivants du code de
la consommation ou de la garantie des défauts de la chose vendue au sens
des articles 1641 et suivants du code civil. En cas de mise en œuvre de
la garantie légale de conformité, il est rappelé que :
- l'acheteur bénéficie d'un délai de 2 ans à compter de la délivrance du
bien pour agir ;
- l'acheteur peut choisir entre la réparation ou le remplacement du
bien, sous réserve des conditions de coût prévues par l'article L.
217-17 du code de la consommation ;
- l'acheteur n’a pas à apporter la preuve de la non-conformité du bien
durant les 24 mois en cas de biens neufs, suivant la délivrance du bien.
En outre, il est rappelé que :
- la garantie légale de conformité s'applique indépendamment de la
garantie commerciale indiquée ci-dessous ;
- l'acheteur peut décider de mettre en œuvre la garantie contre les
défauts cachés de la chose vendue au sens de l'article 1641 du code
civil. Dans cette hypothèse, il peut choisir entre la résolution de la
vente ou une réduction du prix conformément à l'article 1644 du code
civil.
Article 15 - Droit de rétractation
Application du droit de rétractation
Conformément aux dispositions du code de la consommation, l'acheteur
dispose d'un délai de 14 jours à compter de la date de livraison de sa
commande, pour retourner tout article ne lui convenant pas et demander
l'échange ou le remboursement sans pénalité, à l'exception des frais de
retour qui restent à la charge de l'acheteur.
Les retours sont à effectuer dans leur état d'origine et complets
(emballage, accessoires, notice...) permettant leur
recommercialisassions à l'état neuf, accompagnés de la facture d'achat.
Les produits endommagés, salis ou incomplets ne sont pas repris.
Le droit de rétractation peut être exercé en ligne, à l'aide du
formulaire de rétractation disponible sur ce site internet. Dans ce cas,
un accusé de réception sur un support durable sera immédiatement
communiqué à l'acheteur. Tout autre mode de déclaration de rétractation
est accepté. Il doit être dénué d'ambiguïté et exprimer la volonté de se
rétracter.
En cas d'exercice du droit de rétractation dans le délai susvisé, sont
remboursés le prix du ou des produit(s) acheté(s) et les frais de
livraison sont remboursés.
Les frais de retour sont à la charge de l'acheteur.
L'échange (sous réserve de disponibilité) ou le remboursement sera
effectué dans un délai de 6 jours, et au plus tard, dans le délai de 14
jours à compter de la réception, par le vendeur, des produits retournés
par l'acheteur dans les conditions prévues ci-dessus.
Exceptions
Selon l'article L221-28 du Code de la consommation, le droit de
rétractation ne peut pas être exercé pour les contrats :
- de fourniture de biens dont le prix dépend de fluctuations sur le
marché financier échappant au contrôle du professionnel et susceptibles
de se produire pendant le délai de rétractation ;
- de fourniture de biens confectionnés selon les spécifications du
consommateur ou nettement personnalisés ;
- de fourniture de biens susceptibles de se détériorer ou de se périmer
rapidement ;
- de fourniture de biens qui ont été descellés par le consommateur après
la livraison et qui ne peuvent être renvoyés pour des raisons d'hygiène
ou de protection de la santé ;
- de fourniture de biens qui, après avoir été livrés et de par leur
nature, sont mélangés de manière indissociable avec d'autres articles ;
- de fourniture de boissons alcoolisées dont la livraison est différée
au-delà de trente jours et dont la valeur convenue à la conclusion du
contrat dépend de fluctuations sur le marché échappant au contrôle du
professionnel ;
- de travaux d'entretien ou de réparation à réaliser en urgence au
domicile du consommateur et expressément sollicités par lui, dans la
limite des pièces de rechange et travaux strictement nécessaires pour
répondre à l'urgence ;
- de fourniture d'enregistrements audio ou vidéo ou de logiciels
informatiques lorsqu'ils ont été descellés par le consommateur après la
livraison ;
- de fourniture d'un journal, d'un périodique ou d'un magazine, sauf
pour les contrats d'abonnement à ces publications ;
- de fourniture d'un contenu numérique non fourni sur un support
matériel dont l'exécution a commencé après accord préalable exprès du
consommateur et renoncement exprès à son droit de rétractation.
Article 16 - Force majeure
Toutes circonstances indépendantes de la volonté des parties empêchant
l'exécution dans des conditions normales de leurs obligations sont
considérées comme des causes d'exonération des obligations des parties
et entraînent leur suspension.
La partie qui invoque les circonstances visées ci-dessus doit avertir
immédiatement l'autre partie de leur survenance, ainsi que de leur
disparition.
Seront considérés comme cas de force majeure tous faits ou circonstances
irrésistibles, extérieurs aux parties, imprévisibles, inévitables,
indépendants de la volonté des parties et qui ne pourront être empêchés
par ces dernières, malgré tous les efforts raisonnablement possibles. De
façon expresse, sont considérés comme cas de force majeure ou cas
fortuits, outre ceux habituellement retenus par la jurisprudence des
cours et des tribunaux français : le blocage des moyens de transports ou
d'approvisionnements, tremblements de terre, incendies, tempêtes,
inondations, foudre, l'arrêt des réseaux de télécommunication ou
difficultés propres aux réseaux de télécommunication externes aux
clients.
Les parties se rapprocheront pour examiner l'incidence de l'événement et
convenir des conditions dans lesquelles l'exécution du contrat sera
poursuivie. Si le cas de force majeure a une durée supérieure à trois
mois, les présentes conditions générales pourront être résiliées par la
partie lésée.
Article 17 - Propriété intellectuelle
Le contenu du site internet reste la propriété du vendeur, seul
titulaire des droits de propriété intellectuelle sur ce contenu.
Les acheteurs s'engagent à ne faire aucun usage de ce contenu ; toute
reproduction totale ou partielle de ce contenu est strictement interdite
et est susceptible de constituer un délit de contrefaçon.
Article 18 - Informatiques et Libertés
Les données nominatives fournies par l'acheteur sont nécessaires au
traitement de sa commande et à l'établissement des factures.
Elles peuvent être communiquées aux partenaires du vendeur chargés de
l'exécution, du traitement, de la gestion et du paiement des
commandes.
Le traitement des informations communiquées par l'intermédiaire du site
internet Impact-cbd.fr a fait l'objet d'une déclaration auprès de la
CNIL.
L'acheteur dispose d'un droit d'accès permanent, de modification, de
rectification et d'opposition s'agissant des informations le concernant.
Ce droit peut être exercé dans les conditions et selon les modalités
définies sur le site Impact-cbd.fr.
Article 19 - Non-validation partielle
Si une ou plusieurs stipulations des présentes conditions générales sont tenues pour non valides ou déclarées telles en application d'une loi, d'un règlement ou à la suite d'une décision définitive d'une juridiction compétente, les autres stipulations garderont toute leur force et leur portée.
Article 20 - Non-renonciation
Le fait pour l'une des parties de ne pas se prévaloir d'un manquement par l'autre partie à l'une quelconque des obligations visées dans les présentes conditions générales ne saurait être interprété pour l'avenir comme une renonciation à l'obligation en cause.
Article 21 - Titre
En cas de difficulté d'interprétation entre l'un quelconque des titres figurant en tête des clauses, et l'une quelconque des clauses, les titres seront déclarés inexistants.
Article 22 - Langue du contrat
Les présentes conditions générales de vente sont rédigées en langue française. Dans le cas où elles seraient traduites en une ou plusieurs langues étrangères, seul le texte français ferait foi en cas de litige.
Article 23 - Médiation
L'acheteur peut recourir à une médiation conventionnelle, notamment auprès de la Commission de la médiation de la consommation ou auprès des instances de médiation sectorielles existantes, ou à tout mode alternatif de règlement des différends (conciliation, par exemple) en cas de contestation.
Article 24 - Loi applicable
Les présentes conditions générales sont soumises à l'application du
droit français. Le tribunal compétent est le tribunal d'instance pour
les litiges dont le montant est inférieur ou égal à 10000 € ou le
tribunal de grande instance pour les litiges dont le montant est
supérieur à 10000 €.
Il en est ainsi pour les règles de fond comme pour les règles de forme.
En cas de litige ou de réclamation, l'acheteur s'adressera en priorité
au vendeur pour obtenir une solution amiable.
Article 25 - Protection des données personnelles
Données collectées:
Les données à caractère personnel qui sont collectées sur ce site sont
les suivantes :
Ouverture de compte : lors de la création du compte de l'utilisateur,
ses nom, prénom, adresse électronique ; n° de téléphone ; adresse
postale ;
Connexion : lors de la connexion de l'utilisateur au site web, celui-ci
enregistre, notamment, ses nom, prénom, données de connexion,
d'utilisation, de localisation et ses données relatives au paiement.
Profil: l'utilisation des prestations prévues sur le site web permet de
renseigner un profil, pouvant comprendre une adresse et un numéro de
téléphone.
Paiement: dans le cadre du paiement des produits et prestations proposés
sur le site web, celui-ci enregistre des données financières relatives
au compte bancaire ou à la carte de crédit de l'utilisateur.
Communication: lorsque le site web est utilisé pour communiquer avec
d'autres membres, les données concernant les communications de
l'utilisateur font l'objet d'une conservation temporaire.
Cookies : les cookies sont utilisés, dans le cadre de l'utilisation du
site. L'utilisateur a la possibilité de désactiver les cookies à partir
des paramètres de son navigateur.
Utilisation des données personnelles
Les données personnelles collectées auprès des utilisateurs ont pour
objectif la mise à disposition des services du site web, leur
amélioration et le maintien d'un environnement sécurisé. Plus
précisément, les utilisations sont les suivantes :
- accès et utilisation du site web par l'utilisateur ;
- gestion du fonctionnement et optimisation du site web ;
- organisation des conditions d'utilisation des Services de paiement
;
- vérification, identification et authentification des données
transmises par l'utilisateur ;
- proposition à l'utilisateur de la possibilité de communiquer avec
d'autres utilisateurs du site web ;
- mise en œuvre d'une assistance utilisateurs ;
- personnalisation des services en affichant des publicités en fonction
de l'historique de navigation de l'utilisateur, selon ses préférences
;
- prévention et détection des fraudes, malwares (malicious softwares ou
logiciels malveillants) et gestion des incidents de sécurité ;
- gestion des éventuels litiges avec les utilisateurs ;
- envoi d'informations commerciales et publicitaires, en fonction des
préférences de l'utilisateur.
Partage des données personnelles avec des tiers
Les données personnelles peuvent être partagées avec des sociétés
tierces, dans les cas suivants :
- quand l'utilisateur utilise les services de paiement, pour la mise en
œuvre de ces services, le site web est en relation avec des sociétés
bancaires et financières tierces avec lesquelles elle a passé des
contrats ;
- lorsque l'utilisateur publie, dans les zones de commentaires libres du
site web, des informations accessibles au public ;
- quand l'utilisateur autorise le site web d'un tiers à accéder à ses
données ;
- quand le site web recourt aux services de prestataires pour fournir
l'assistance utilisateurs, la publicité et les services de paiement. Ces
prestataires disposent d'un accès limité aux données de l'utilisateur,
dans le cadre de l'exécution de ces prestations, et ont une obligation
contractuelle de les utiliser en conformité avec les dispositions de la
réglementation applicable en matière protection des données à caractère
personnel ;
- si la loi l'exige, le site web peut effectuer la transmission de
données pour donner suite aux réclamations présentées contre le site web
et se conformer aux procédures administratives et judiciaires ;
- si le site web est impliquée dans une opération de fusion,
acquisition, cession d'actifs ou procédure de redressement judiciaire,
elle pourra être amenée à céder ou partager tout ou partie de ses
actifs, y compris les données à caractère personnel. Dans ce cas, les
utilisateurs seraient informés, avant que les données à caractère
personnel ne soient transférées à une tierce partie.
Sécurité et confidentialité
Le site web met en œuvre des mesures organisationnelles, techniques,
logicielles et physiques en matière de sécurité du numérique pour
protéger les données personnelles contre les altérations, destructions
et accès non autorisés. Toutefois, il est à signaler qu'internet n'est
pas un environnement complètement sécurisé et le site web ne peut pas
garantir la sécurité de la transmission ou du stockage des informations
sur internet.
Mise en œuvre des droits des utilisateurs
En application de la réglementation applicable aux données à caractère
personnel, les utilisateurs disposent des droits suivants, qu'ils
peuvent exercer en faisant leur demande à l'adresse suivante :
Impact-contact@cbd.fr
· le droit d’accès : ils peuvent exercer leur droit d'accès, pour
connaître les données personnelles les concernant. Dans ce cas, avant la
mise en œuvre de ce droit, le site web peut demander une preuve de
l'identité de l'utilisateur afin d'en vérifier l'exactitude.
· le droit de rectification : si les données à caractère personnel
détenues par le site web sont inexactes, ils peuvent demander la mise à
jour des informations.
· le droit de suppression des données : les utilisateurs peuvent
demander la suppression de leurs données à caractère personnel,
conformément aux lois applicables en matière de protection des données.
· le droit à la limitation du traitement : les utilisateurs peuvent de
demander au site web de limiter le traitement des données personnelles
conformément aux hypothèses prévues par le RGPD.
· le droit de s’opposer au traitement des données : les utilisateurs
peuvent s’opposer à ce que ses données soient traitées conformément aux
hypothèses prévues par le RGPD.
· le droit à la portabilité : ils peuvent réclamer que le site web leur
remette les données personnelles qui lui sont fournies pour les
transmettre à un nouveau site web.
Evolution de la présente clause
Le site web se réserve le droit d'apporter toute modification à la
présente clause relative à la protection des données à caractère
personnel à tout moment. Si une modification est apportée à la présente
clause de protection des données à caractère personnel, le site web
s'engage à publier la nouvelle version sur son site. Le site web
informera également les utilisateurs de la modification par messagerie
électronique, dans un délai minimum de 15 jours avant la date d'effet.
Si l'utilisateur n'est pas d'accord avec les termes de la nouvelle
rédaction de la clause de protection des données à caractère personnel,
il a la possibilité de supprimer son compte.
Annexe:
Formulaire de rétractation
(à compéter par le consommateur,
et à envoyer par lettre recommandée avec accusé de réception,
dans le délai maximum de 14 jours suivant la date de conclusion du
contrat de prestation)
Formulaire de rétractation
A l'attention de:
situé à : 06410 – Biot (500 chemin du Val de Pôme)
n° de téléphone : 06 50 68 53 51
adresse mél : contact@impact-cbd.fr
Je vous notifie, par la présente, ma rétractation du contrat portant sur
la prestation de service, commandée le : .........
Prénom et nom du consommateur : .................
Adresse du consommateur : .................
Date : ..................
Signature du consommateur
_________________________________________________________________________
Annexes
Code de la Consommation
Article L. 217-4: “Le vendeur livre un bien conforme au contrat et
répond des défauts de conformité existant lors de la délivrance.
Il répond également des défauts de conformité résultant de l'emballage,
des instructions de montage ou de l'installation lorsque celle-ci a été
mise à sa charge par le contrat ou a été réalisée sous sa
responsabilité.”
Article L. 217-5: “Le bien est conforme au contrat:
1° S'il est propre à l'usage habituellement attendu d'un bien semblable
et, le cas échéant:
- s'il correspond à la description donnée par le vendeur et possède les
qualités que celui-ci a présentées à l'acheteur sous forme d'échantillon
ou de modèle;
- s'il présente les qualités qu'un acheteur peut légitimement attendre
eu égard aux déclarations publiques faites par le vendeur, par le
producteur ou par son représentant, notamment dans la publicité ou
l'étiquetage;
2° Ou s'il présente les caractéristiques définies d'un commun accord par
les parties ou est propre à tout usage spécial recherché par l'acheteur,
porté à la connaissance du vendeur et que ce dernier a accepté.”
Article L. 217-6: “Le vendeur n'est pas tenu par les déclarations
publiques du producteur ou de son représentant s'il est établi qu'il ne
les connaissait pas et n'était légitimement pas en mesure de les
connaître”.
Article L. 217-7: “Les défauts de conformité qui apparaissent dans un
délai de vingt-quatre mois à partir de la délivrance du bien sont
présumés exister au moment de la délivrance, sauf preuve contraire. Pour
les biens vendus d'occasion, ce délai est fixé à six mois. Le vendeur
peut combattre cette présomption si celle-ci n'est pas compatible avec
la nature du bien ou le défaut de conformité invoqué.”
Article L. 217-8: “L'acheteur est en droit d'exiger la conformité du
bien au contrat. Il ne peut cependant contester la conformité en
invoquant un défaut qu'il connaissait ou ne pouvait ignorer lorsqu'il a
contracté. Il en va de même lorsque le défaut a son origine dans les
matériaux qu'il a lui-même fournis.”
Article L. 217-9: “En cas de défaut de conformité, l'acheteur choisit
entre la réparation et le remplacement du bien. Toutefois, le vendeur
peut ne pas procéder selon le choix de l'acheteur si ce choix entraîne
un coût manifestement disproportionné au regard de l'autre modalité,
compte tenu de la valeur du bien ou de l'importance du défaut. Il est
alors tenu de procéder, sauf impossibilité, selon la modalité non
choisie par l'acheteur.”
Article L. 217-10: “Si la réparation et le remplacement du bien sont
impossibles, l'acheteur peut rendre le bien et se faire restituer le
prix ou garder le bien et se faire rendre une partie du prix. La même
faculté lui est ouverte : 1° Si la solution demandée, proposée ou
convenue en application de l'article L. 217-9 ne peut être mise en œuvre
dans le délai d'un mois suivant la réclamation de l'acheteur ; 2° Ou si
cette solution ne peut l'être sans inconvénient majeur pour celui-ci
compte tenu de la nature du bien et de l'usage qu'il recherche. La
résolution de la vente ne peut toutefois être prononcée si le défaut de
conformité est mineur.”
Article L. 217-11: L'application des dispositions des articles L. 217-9
et L. 217-10 a lieu sans aucun frais pour l'acheteur. Ces mêmes
dispositions ne font pas obstacle à l'allocation de dommages et
intérêts.
Article L. 217-12: “L'action résultant du défaut de conformité se
prescrit par deux ans à compter de la délivrance du bien.”
Article L. 217-13: "les dispositions de la présente section ne privent
pas l'acheteur du droit d'exercer l'action résultant des vices
rédhibitoires telle qu'elle résulte des articles 1641 à 1649 du code
civil ou toute autre action de nature contractuelle ou
extracontractuelle qui lui est reconnue par la loi."
Article L. 217-14: "L'action récursoire peur être exercée par le vendeur
final à l'encontre des vendeurs ou intermédiaires successifs et du
producteur du bien meuble corporel, selon les principes du code
civil.
Article L. 217-15: "La garantie commerciale s'entend de tout engagement
contractuel d'un professionnel à l'égard du consommateur en vue du
remboursement du prix d'achat, du remplacement ou de la réparation du
bien ou de la prestation de tout autre service en relation avec le bien,
en sus de ses obligations légales visant à garantir la conformité du
bien.
La garantie commerciale fait l'objet d'un contrat écrit, dont un
exemplaire est remis à l'acheteur.
Le contrat précise le contenu de la garantie, les modalités de sa mise
en œuvre, son prix, sa durée, son étendue territoriale ainsi que le nom
et l'adresse du garant.
En outre, il mentionne de façon claire et précise que, indépendamment de
la garantie commerciale, le vendeur reste tenu de la garantie légale de
conformité mentionnée aux articles L. 217-4 à L. 217-12 et de celle
relative aux défauts de la chose vendue, dans les conditions prévues aux
articles 1641 à 1648 et 2232 du code civil.
Les dispositions des articles L. 217-4, L. 217-5, L. 217-12 et L. 217-16
ainsi que l'article 1641 et le premier alinéa de l'article 1648 du code
civil sont intégralement reproduites dans le contrat.
En cas de non-respect de ces dispositions, la garantie demeure valable.
L'acheteur est en droit de s'en prévaloir."
Article L. 217-16: “Lorsque l'acheteur demande au vendeur, pendant le
cours de la garantie commerciale qui lui a été consentie lors de
l'acquisition ou de la réparation d'un bien meuble, une remise en état
couverte par la garantie, toute période d'immobilisation d'au moins sept
jours vient s'ajouter à la durée de la garantie qui restait à courir.
Cette période court à compter de la demande d'intervention de l'acheteur
ou de la mise à disposition pour réparation du bien en cause, si cette
mise à disposition est postérieure à la demande d'intervention.”
Code civil
Article 1641: “Le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts
cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l'usage auquel on la
destine, ou qui diminuent tellement cet usage, que l'acheteur ne
l'aurait pas acquise, ou n'en aurait donné qu'un moindre prix, s'il les
avait connus.”
Article 1648: “L'action résultant des vices rédhibitoires doit être
intentée par l'acquéreur, dans un délai de deux ans à compter de la
découverte du vice. Dans le cas prévu par l'article 1642-1, l'action
doit être introduite, à peine de forclusion, dans l'année qui suit la
date à laquelle le vendeur peut être déchargé des vices ou des défauts
de conformité» apparents.